Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le farfadet continue... au Cambodge
21 août 2008

de retour sur la toile

Eh ben ça faisait un petit moment que je m’étais pas donné le temps d’errer sur la toile. Surement le quotidien qui s’installe...

Enfin, il s’est tout de même passé quelques petites choses au Cambodge. D’abord une campagne électorale remportée haut la main par Hun Sen. Il s’est dit prêt à rester à la tête du pays jusqu’à ses 90 ans... Une chose est sure, ce sera difficile de la faire bouger et il a des arguments et des leviers plutôt convaincants. Quelques petites références au passé et la peur de l’instabilité monte. Ajoutez à ça un petit conflit avec la Thaïlande qui fait monter le patriotisme et comme de par un petit hasard, les choses se calment à la suite des élections. Enfin bon, la politique c’est la politique et je ne suis pas sur qu’on ait beaucoup de leçons à donner...

Si on continue sur ce plan, je me suis pris un bon documentaire sur le Laos en pleine poire... Ça s’appelle The Most Secret Place on Earth... Mais ne le cherchez pas car c’était une avant première et ça n’atteindra probablement qu’une minorité, si le film est produit... Enfin le film reprenait le conflit qui a opposé et oppose toujours le gouvernement communiste laotien aux Hmongs (ethnie laotienne) en se concentrant particulièrement sur le rôle joué par la CIA. C’est génial et on se dit : ah les enculés d’en face... mais pendant ce temps ça continue dans d’autres pays et on le saura dans trente ou 40 ans...  Pour ceux qui aiment lire il y a également un livre qui vient de sortir sur le même sujet en France : « Laos, la guerre oubliée : le massacre des Hmongs, un déshonneur français et américain ». Il faut quand même le savoir, le Laos a été le pays le plus bombardé au monde au cours du 20ème siècle, et les USA se permettaient encore en 2005 (ou 2006) de fêter les 50 ans de l’amitié lao-américaine... Jusqu’où s’arrêteront-ils ?

Si on reste sur le même genre de considération, j’ai parfois des sentiments bizarres en face des gens que je suis amené à rencontrer... Quand ils ont la cinquantaine, tu vois cette personne super sympa en face de toi et tu te demandes : dans quel camp pouvait-il bien être durant les Khmers rouges ? Je suis peut être en face d’un gars qui a sur la conscience plusieurs morts...

Enfin, il arrive également qu’il ya ait des pensées plus marrantes quand même : ce matin en réunion, un portable sonne et je me dis : « je connais c’truc moi ! » et presqu’instantanément me viennent les paroles : « l’avion, l’avion, l’avion, ça fait lever les yeux, la femme la femme la femme, ... » je vous laisse finir devant votre PC ! J’ai eu un petit peu de mal à garder mon sérieux mais je suis vite reconcentré !

Faut croire que la vie est ainsi faite et heureusement ça ne coupe toujours pas la joie de vivre, et l’envie de découvrir...

Au menu des réjouissances depuis mon dernier petit message :

-          j’ai pris un an et on a fêté ça comme il se doit ! (à voire dans la catégorie à table, les petits en cas ainsi que le frigo local)

-          une sortie entre colocs à l’île de la soie, qui est très proche de Phnom Penh mais tout de même dépaysante

-          une petite vadrouille en groupe vers la côte, Sihanoukville et Bamboo Island

-          une virée en moto dans le parc naturel de Kirirom, au sud ouest de Phnom Penh.

Je vous laisse vaguer dans les différents albums photos... (ça va vite avec l’ADSL !)

La fiesta, rien à dire de plus que : bonne chouille !

2008_07_25_014

Voilà le frigo local, qui s'est vidé plus vite que la musique mais on avait prévu des munitions de rechange...

L’île de la soie est en fait composée de deux îles sur le Mékong, à quelques kilomètres de Phnom Penh. Comme le nom l’indique, y a de la soie (bonjour bonjour les hirondelles... à lire en rythme...). La soie ne m’est pas forcément apparue d’une qualité géniale mais on se sent tout de même dans le Cambodge rural et je dois dire que ça me fait le plus grand bien. On s’est baladé tranquillement et on a vu quelques jolis paysages et des scènes quelques peu insolites... Je pense notamment à la statue du vieil homme avec un chien lui mordant les fesses, ou cette digue de béton au beau milieu d’une étendue plane... Un jour je les comprendrais ! (à voir dans l’album île de la soie).

2008_07_25_076

Le vieux se faisant (presque) manger les fesses

La vadrouille vers Sihanoukville était tout aussi cool. On a rapidement décidé d’en faire une virée gastronomique avec quelques potes. Au menu : des écrevisses grillées, des calamars, du poisson à gogo, des fruits de mer et encore des fruits de mer... Il fallait évidemment un peu de liquide pour faire descendre tout ça ! Le tout pour des prix bien raisonnables, enfin l’inflation est énorme ici également mais on a encore la chance d’être payé en euros dans un pays presque dollarisé (ça ne va pas durer apparemment, il faut que je fasse mes achats !).

Après une petite soirée sur la plage de Sihanoukville (on dit toujours petite soirée pour éviter d’effrayer les gens mais je sais rester moi même, donc je vous laisse imaginer !), on s’est dirigé vers Bamboo Island ! Au menu : encore des fruits de mer, des barracudas burgers, toujours un peu de liquide pour faire descendre tout ça... Des petits bungalows sur la plage pour 3$ la nuit, face à la mer. Au petit matin, un masque, un tuba et c’est la petite séance d’apnée au milieu des coraux, avec de jolis petits poissons (je vais peut être songé à un boîtier étanche pour finir de vous dégoûter...). Enfin on a passé un super week end et je vous laisse quelques petites photos pour imaginer la dure vie que l’on mène ici...

2008_07_25_050

3$ la nuit par tête de pipe... Welcome to Bamboo Island!

C’était vraiment un week end génial mais fatigant et ... brûlant... Deux jours à m’en remettre pour les coups de soleil et à peu près une semaine de travail pour récupérer avant d’entamer le week-end suivant !

La suite : un week-end peinard (je vous passe le travail, j’y passe assez de temps pour avoir envie de le raconter...bien que ce soit intéressant !) ; mais tout de même ponctué par une visite aux killing fields. Je m’attendais à un truc bien gore mais avec de l’information... Au final il n’y a que très peu d’informations, une montagne de crânes défoncés en guise de monument. Je n’ai vraiment pas trouvé ça très bien fait et ça donne très peu conscience des atrocités qui ont pu se passer là-bas... Ce n’est pas que je me complaise dans le malheur et les atrocités mais il faut être fidèle au sujet que l’on expose... Apparemment le musée de Toul Sleng est beaucoup mieux, prochaine étape...

Enfin, les Khmers rouges c’est le passé (toujours bien présent quand même...) et moi je vis l’avenir : une petite ballade en moto dans le parc national de Kirirom ? Ouais mais j’ai pas le permis... T’es au Cambodge mec ! Location d’une 250cc Baja (Honda) et c’est parti. Là encore de magnifiques paysages et des bons délires en moto. Je vous l’accorde, Will s’est fait une belle entorse... en jouant au volley ! On a un peu galéré pour le ramener sur Phnom Penh car il fallait d’abord le ramener vers la route nationale avec la moto, trouver un taxi pour le ramener lui et sa fidèle monture pour le ramener sur Phnom PEnh. Et nous on se retapait le retour pour aller rechercher la dernière moto... C’est dans l’épreuve qu’on crée des liens, eh ben c’est un sacré pote alors ! En tout cas il a pas bronché l’anglais et on a presque du le forcer à ne pas prendre la moto (ils sont têtus ces grands bretons).

100_3120

L'esthétique: un jeu d'enfants!

Enfin, vous pouvez voir quelques photo dans le texte ou dans l’album. Ça valait le coup (peut être pas de se plier une cheville mais quand même). C’est une végétation qui ressemble un peu aux Landes et c’était assez calme même si les parcs naturels cambodgiens ne sont pas toujours très naturels... Enfin, ne faisons pas la fine bouche, on est venu avec nos grosses motos ! Je vous laisse regarder les photos.

Sur ce je vous laisse mais j’essaierai de revenir un peu plus régulièrement. On s’est fixé des limites et des règles : pas plus de deux semaines sans sortir de Phnom Penh donc je devrais avoir plus de choses à raconter mais moins de temps pour le faire...

Une bise sur la fesse gauche de notre président (salutations révolutionnaires ! et spéciale dédicace au Ministère des Affaires Populaires)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le farfadet continue... au Cambodge
Publicité