Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le farfadet continue... au Cambodge
25 mai 2008

Kampot

Il était temps ! Après avoir travaillé pendant trois jours fériés, et ce pour la première fois de ma vie, il fallait bien s’en remettre… Direction la province cambodgienne, la petite ville de Kampot, au sud de Phnom Penh.

Bien que la ville de Phnom Penh soit marrante, il me faut de l’air et du vert !!! C’est donc accompagné de deux de mes acolytes colocataires que je me levais tôt le samedi matin pour prendre le bus, direction « Les Manguiers », guest house tenue par une famille franco-khmère à côté de Kampot.2008_05_17_002

Les premières impressions ? Du calme, de la nature et un cadre des plus appréciables ! Le terrain de la guest house fait plusieurs hectares, en bord de rivière, et les différentes constructions respectent le style traditionnel. La maison dans laquelle nous logerons a même été repérée à 40 km de là (probablement en état moyen bof), démontée et rénovée sur place… Je vous laisse admirer la petite photo ou dans les albums à votre gauche.

Au programme du week-end : une après midi de balade au bord de la rivière et au milieu des rizières, la visite du parc national de Bokor et enfin une petite demi-journée de Kayak avant de rejoindre la folie urbaine de Phnom Penh.
Le moins qu’on puisse dire c’est que les abords de la guest house sont tranquilles et charmants. Des petits sentiers perdus nous amènent à un petit bar local au bord de la rivière : la machine à faire le jus de canne ne fonctionne pas, on se contentera d’une bière ! C’est agréable de retrouver le calme de la campagne et de voir un peu de relief autour ! Ici on les appelle des montagnes, mais la plupart sont en fait de jolies collines !

Le lendemain, après un petit déj’ royal et des confitures locales bien appréciables (et par ailleurs appréciées), nous prenons la direction de la station météorologique de Bokor. Cette station est située à 1080 m d’altitude et a été le témoin de nombreux affrontements par le passé et est aujourd’hui abandonnée. Après 1H30 de montée avec la Toyota Camry « khmèrisée » de Mr Ti (le vrai je vous jure !), on arrive là haut. La route pour monter à la station est en cours de reconstrution. En fait, il existe des tensions pour savoir s’il faudrait préserver le site ou utiliser son potentiel et redévelopper des infrastructures touristiques. En tout cas, les travaux pour la route sont réalisés sans ménagement et la largeur de la route donne l’impression qu’une autoroute va être construite…

 2008_05_17_064



D’en haut, on devrait bénéficier d’une vue superbe sur la forêt el la côte. Mais aujourd’hui la brume et la fraicheur sont là, donnant au site une ambiance digne de bons petits films d’épouvante. Les bâtiments abandonnés renforcent bien sur cette impression, et la découverte de l’église et du Bokor palace nous ont bien fait triper ! Les quelques photos témoignent de l’ambiance… (Y en a plus et des plus grandes dans les albums correspondants !).

 




On a également pu se balader un petit peu et observer de jolies chutes d’eau, rien à voir avec celles que j’avais pu voir au Laos, mais quand même ! Tout au long de la journée on aura pu apprécier l’humour de Mr Ti et son intérêt pour notre langue (enfin surtout pour quelques mots bien spécifiques). Et j’en oublierai presque la musique ! De la dance aux classiques des Beatles, trop cool mais quand même un peu répétitif à la fin…

Le lendemain, c’est la partie sportive du week-end qui nous attend : une petite ballade en kayak. Sportif est un bien grand mot mais ce fut une ballade forte agréable ! Mr « Je ne connais pas son nom » nous a déposé en amont de la guest house pour une petite ballade dans les petits recoins de la rivière. Ce fut bien cool et encore une fois les paysages étaient plutôt sympathiques.

Le week-end se terminait, et il était temps de rentrer à la ville. Retour au vélo, boulot, dodo ! En attendant une nouvelle petite sortie dans les campagnes cambodgiennes…

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Le farfadet continue... au Cambodge
Publicité